La Boutique
Livres régionaux
toutes les beautés et les richesses de notre région.
A la poursuite des cigales d'or
Découvrez les trésors des Alpes de Haute Provence en BD ! Cette belle BD créée par deux provençaux aborde les lieux culturels et touristiques du 04, sous forme d'une aventure humoristique. Papi Loule et ses petits-enfants Milo et Manon partent à la recherche des cigales d'or, trésors légendaires cachés par Saint Donat dans divers lieux touristiques du haut pays provençal. Des gorges du Verdon au plateau de Valensole, en passant par la cité perdue de Théopolis près de Sisteron ou le prieuré de Ganagobie, nos sympathiques héros du Midi de la France vivront une aventure palpitante et culturelle. Découvrez avec eux les merveilles de ce département !
Format 21x28,5 cm
Couverture cartonnée couleur
40 pages couleur en français
ISBN 978-2-9544808-4-8
déc 2021
Eternelle Route Napoléon
Route de légende, incontournable, joyau de notre patrimoine, la route Napoléon figure au Panthéon des plus belles routes de France grâce à son tracé audacieux où l'histoire se mêle à l'incroyable beauté des paysages. Elle relie Golfe Juan à Grenoble en passant par Sisteron, Le Poët, Upaix, Ventavon et Monêtier Allemont avant d'arriver à Gap, traverser le Champsaur pour arriver ensuite à Grenoble. Son itinéraire s'est construit sur les chemins empruntés par l'Empereur lors de son retour d'exil de l'île d'Elbe pour reconquérir le trône de France. Aujourd'hui, c'est le tourisme bien plus que l'histoire qui s'empare de la Route Napoléon. De virage en virage, au coeur de magnifiques paysages qui ravissent automobilistes, motards et cyclistes, parcourez vous aussi cette célèbre route et ce superbe livre, abondamment illustré et documenté !
ISBN 9782324028663
livre broché de 224 pages, avec de nombreuses photos couleur
22x28 cm
paru le 22/04/2021
INSTANTS NATURE
Gros coup de coeur pour le livre et les superbes photos d'Olivier Tourillon ! A offrir ou à s'offrir ;-) Ce Haut-Alpin nous invite à parcourir la montagne avec lui. À chaque saison, par tout temps, il part à l'affût des spectacles qu'offre la nature, aux sujets toujours renouvelés. Ces instants de bonheur lui font oublier les longues heures d'attente, même dans le froid ! Son appareil photo n'est jamais très loin car seule la photo est capable de mettre en évidence certains détails souvent inaccessibles aux simples regards. Il partage avec plaisir ses connaissances du monde complexe et enchanteur dans lequel nous avons la chance de vivre et qu'il faut apprendre à protéger. La nature n'a-t-elle pas autant d'importance que l'homme ? Pourrions-nous vivre sans elle ?
Illustration :Photos couleur
Reliure : Relié
ISBN : 978-2-917908-88-4
Format : 21 X 25 cm
Nb pages : 176
Poids : 1000
La Route Napoléon
A partir de plus de 200 cartes postales anciennes et de vieux documents, Henri Joannet vous propose de suivre l'Empereur parmi les nombreux paysages traversés. Une véritable invitation à parcourir la Route Napoléon !
La Route Napoléon
sur les traces de l'Empereur
de Henri JOANNET
collection Mémoires en images.
Editions Alan Sutton
21€
136 pages
broché, illustré
Laragne-Montéglin
Henri et Michel Joannet, amateurs de cartes postales et de documents anciens (photos, illustrations...), nous proposent dans ce beau recueil un témoignage visuel sur les transformations ce ce modeste chef-lieu de canton en 1900 devenu une cité prospère.
Mémoires en images "Laragne-Montéglin"
Livre broché de 128 pages. Nombreuses illustrations noir et blanc : photos et cartes postales anciennes.
Auteurs : Henri et Michel JOANNET
Editions Alan Sutton
UPAIX - Eglise Notre Dame de Bellevue
La Méouge à contre-courant
Un beau portrait de la Vallée de la Méouge et de ses habitants, des anecdotes, des histoires, des passionnés de nature, de flore, de géologie et bien sûr la rivière...
Magnifique livre d'Agnès Braisaz et Bruno Lagier, publié en juin 2009.
160 pages imprimées sur papier glacé, nombreuses photographies couleur.
Méouge...cette rivière des Alpes du Sud qui devient parfois, en hiver, fougueuse comme un torrent de montagne, méritait bien d'être, comme sa vallée, saluée en quelques pages. Elle est une fille des Baronnies, née en Drôme Provençale, qui s'évade vers les Hautes-Alpes pour s'unir avec le Buëch. Et retrouver avec lui, la Durance puis le Rhône. Et enfin la Méditerranée, pour aller avec elle, découvrir le monde !
Les gorges de la Méouge en images contées
Un livre pour les amoureux des cartes postales et de la Méouge ! Découvrez les gorges de la Méouge à travers des cartes postales anciennes dont certaines vues remontent aux alentours de 1900... De Barret de Lioure où elle prend sa source jusqu'à Val Buëch Méouge, parcourez un voyage dans le temps, un voyage dans la vallée, en suivant son cours mais aussi son histoire et avec elle l'histoire des habitants des villages de la vallée, des premiers touristes qui venaient déjà l'admirer ! Vous découvrirez le pont roman avec le moulin à ses côtés, Pomet et ses maisons, les diligences, les premières voitures, le rocher coupé ou celui de l'aigle et même les premiers baigneurs d'un plan d'eau construit en amont de la cascade à la fin des années 50...
Dimensions : 20.9 x 29.6 cm
52 pages, plus de 90 cartes postales
imprimé en décembre 2018
Guide des Baronnies provençales
Le Guide des Baronnies provençales est en vente dans les offices de tourisme du territoire et vous apporte une mine d'informations sur le patrimoine naturel de la région. Relief et géologie, rivières, faune et flore ... dans un petit guide bien documenté et richement illustré. Terres de senteur baignées baignées de soleil, les Baronnies provençales recouvrent le sud de la Drôme et des Hautes-Alpes. A la fois méditerranéen et montagnard, ce pays recèle une étonnante biodiversité propre à émerveiller le naturaliste. L'olivier, les vergers, la forêt, l'eau, les étoiles ...des sujets très diversifiés.
Avec les plus rares parmi les fleurs : tulipe méridionale,orchis singe, hélianthème, pulsatille des Alpes...les papillons : la diane, l'apollon, l'ocellé, les reptiles ou les oiseaux : vautour fauve, le rollier d'Europe, le gypaète barbu...
Livret Parc naturel régional des Baronnies provençales - 7€50 - 64 pages-couleurs.
A la découverte de Serres
Une belle découverte du village de Serres, de son patrimoine historique et de son histoire qui remonte à… la préhistoire. Serres, situé à la croisée des chemins est aujourd'hui un paisible bourg où l’on trouve de nombreux artisans, artisans d’art et commerçants. Encadré de montagnes, bordé par le Buëch, le village est remarquable. Les maisons au nombre d’étage considérable sont bâties en amphithéâtre contre le rocher de la Pignolette. En pénétrant dans le village historique, le visiteur pourra découvrir de nombreux trésors souvenirs de plusieurs siècles d’histoire avec quatre monuments historiques ou classés. Et quels trésors ! La rue principale bordée d’anciennes demeurent prestigieuses, l’église médiévale, les soustets, les placettes fleuries… un patrimoine riche et varié à découvrir !
Livre broché, co-édité en 2012 par l'association des amis du village touristique de Serres et l'association départementale de sauvegarde du patrimoine du Pays du Buëch et des Baronnies.
Auteurs : Jacqueline Denut et David Faure-Vincent, Clément Boutterin, Stéphane Gal, historien, pour la préface.
Dimensions 16 x 24 cm,
100 pages, avec de nombreuses illustrations et photographies (couleur, noir et blanc).
Que d'aventures par Auguste TRUPHEME
Ancien président du Conseil Général des Hautes-Alpes, de 2004 à 2008, ancien maire de Laragne-Montéglin, Auguste Truphème fait parti des personnalités laragnaises ; il vous propose dans ce livre publié en mars 2015 de partager certains de ses souvenirs, des anecdotes, des rencontres, des témoignages d'anciens, des petits bouts d'Histoire de Laragne et du département.
Au fil des pages Auguste Truphème évoque ses ancêtres, ses amis dont un certain Albert Spaggiari, son engagement dans la vie publique, la politique ... la vie tout simplement.
Libre broché de 149 pages, nombreuses illustrations (photo, cartes postales anciennes).
Les Recettes de Fanny
Les Hautes-Alpes regorgent de produits exceptionnels, savoureux et de qualité. Ce livre a pour but de les mettre en valeur et de vous faire découvrir des producteurs et des saveurs grâce à des recettes de cuisine faciles à réaliser et de saison. Laissez-vous emporter par ce voyage gastronomique dans les fermes des Hautes-Alpes. Soyons curieux et gourmands... Mon ambition est de donner envie de goûter, envie d'essayer, envie de déguster ... Fanny DOU
42 pages couleur
livret broché
dimensions 21x14.5 cm environ
19 recettes de Fanny DOU, 19 producteurs des Hautes-Alpes :
tartare de filet de truite,
tourte aux poireaux et fromage de chèvre,
carré d'agneau en croûte d'herbes,
mijoté de porc aux coings et aux pommes,
tartelettes poire-chocolat à la crème d'amande...
La Vallée du Jabron et La Vallée de la Méouge en aquarelles
" Voici un carnet de voyage réalisé sur le vif pendant les quatre saisons à pied, à vélo ...en kayak, en suivant le Jabron et la Méouge...Bon Voyage ! " Au fil des pages découvrez les superbes aquarelles d'Alexis NOUAILHAT qui mettent magnifiquement en lumière les couleurs chaudes des petits villages de ces deux vallées...En partant de la Citadelle de Sisteron, on traverse la vallée du Jabron : Bevons, Lure, Valbelle, Noyers sur Jabron, St Vincent, Curel, Montfroc, puis on accède à la vallée de la Méouge par Lachau, Eourres, puis on suit la rivière de Barret sur Méouge en longeant la Montagne de Chabre jusqu'à Laragne. Paysages, faune et flore, patrimoine bâti, mais aussi humain, c'est toute la vie des deux vallées qui se dévoile dans ces croquis. 128 pages, aquarelles couleur et dessins noir et blanc.
Histoires des noms de rues de Serres 1750-2000
Voilà un livret qui retrace 250 ans de travaux à Serres, de 1570 à 2000 et vous livre l'histoire et les histoires des noms des rues du village de Serres. Jacqueline Denut vous invite à la découverte de ces rues, sur des photographies de Vincent Luer.
Baronnies provençales "Mont Ventoux et montagne de Lure"
Les Baronnies provençales s'étendent entre le Rhône et la Durance, délimitées au nord par les contreforts du Vercors et au sud par le mont Ventoux et la montagne de Lure, chère à Jean Giono. --- Ce beau livre est une véritable mine d'informations sur le Parc naturel régional des Baronnies provençales. --- Richement illustré, il nous conte l'histoire de cette région assez peu connue, si ce n'est pour sa lavande et ses abricotiers. Une histoire qui commence il y a quelque 200 millions d'années, quand s'étendait un vaste océan... L'observation de ces terroirs nous permet de comprendre le long processus de la formation des reliefs et des paysages. Elle nous révèle aussi la présence de l'homme, depuis la préhistoire, et témoignage de ses innombrables activités en relation avec son environnement : l'eau, la pierre, les sols et leurs cultures. Ensuite, pour appréhender au mieux cette région, la deuxième partie de l'ouvrage s'ouvre sur quatre grands itinéraires de découverte : au sud-ouest, vers le mont Ventoux par les gorges de la Nesque ; au nord-est, du fort des Mévouillon à la route des princes d'Orange ; au sud-est, vers la montagne de Lure par la vallée du Jabron ; au nord-ouest, entre Buis-les-Baronnies et Vaison-la-Romaine. Enfin, ce livre termine son exploration par Montbrun-les-Bains et ses entours, un village perché face à un amphithéâtre de prairies et de lavandes qui s'étend jusqu'aux pentes abruptes et boisées du mont Ventoux et de la montagne de Lure.
Edition 2013
206 pages couleurs, avec nombreuses photographies couleur
Format 21x25 cm, couverture rigide.
Ce beau livre est une véritable mine d'informations sur le Parc naturel régional des Baronnies provençales et sa géologie.
Napoléon dans les Hautes-Alpes
Le 1er mars 1815, Napoléon débarque à Golfe Juan. Le 3 mars à Gap, la nouvelle du débarquement est connue et l’arrivée de l’Empereur est annoncée pour le 5 mars. En la préfecture des Hautes-Alpes, ils sont trois témoins de ces événements, Pierre-Antoine Farnaud le secrétaire général, François Merlet, le secrétaire du préfet Harmand et Joseph Faure chef de bureau de l’administration générale. Tous trois ont rédigé leurs mémoires et nous donnent leurs perceptions de ces journées de mars 1815. À leurs points de vue s’ajoutent les écrits de Alexandre César Flour de Saint-Genis, maire d’Upaix, d’Albert Montemont, administrateur des Droits réunis à Gap, de Guillaume Joseph Peyrusse, trésorier général de la Couronne pendant les Cent jours, de Jean-Baptiste Germain Fabry avocat et écrivain, de Louis Olivier, grenadier. Un historien gapençais, Ernest Sibour, apporte aussi son regard au travers des témoignages qu’il a recueillis. Les uns sont royalistes, les autres sont bonapartistes mais tous relatent avec force détails ce qui s’est passé les 5 et 6 mars 1815 dans les Hautes-Alpes. Mais, ils n’oublient pas d’évoquer les conséquences du passage de Napoléon à Gap avec les opérations punitives que menèrent les royalistes Marseillais sur cette ville, opérations qui n’eurent leur dénouement que le 7 avril 1815 lors de la bataille des Piles à La Saulce. Au fil de ces documents, le lecteur pourra faire sa propre analyse de cette période des Cent jours.
Format : 21 X 21 cm
Nb pages : 200
Poids : 800
Le Buëch autrefois
Edité en 2000, ce livre de Louis Massot présente de nombreuses cartes postales anciennes et documents sur les cantons de LARAGNE, RIBIERS, ORPIERRE et ROSANS (tome1). Au début du XXe siècle, ils comptaient 66 communes et 22 938 habitants représentant 21% de la population départementale (109 510 habitants). En 2000 il ne restait plus que 60 communes (celles d'AGNIELLES, de MONTEGLIN, de BARRET-LE-HAUT, de POMET et de CHATILLON-LE-DESERT ayant disparues, celles de ETOILE et de ST CYRICE s'étant regroupées), comptant 18 172 habitants soit seulement 15 % de la population des HAUTES ALPES (121 419 habitants). "L'exode rural a été, ici, lourd de conséquences, certains cantons ayant été plus touchés d'ailleurs que d'autres. Les responsables ne sont pas, pour autant, décidés à subir la fatalité et à baisser les bras comptant pour réagir sur des conditions naturelles. J'ai souhaité sans prétention aucune, dans ce livre illustré par 300 photos ou cartes postales , permettre au lecteur de se replonger quelques cent années en arrière afin d'y découvrir, par l'image, le vécu de nos concitoyens de l'époque. Ainsi pourra-t-il, peut-être, retrouver le visage du père ou de l'arrière grand-mère, redécouvrir le métier disparu, revoir sa maison ou son quartier, se remémorer l'événement exceptionnel que n'avait pas manqué de fixer sur le papier le photographe, apprécier l'évolution des paysages, des lieux, etc".
Format : 24 X 32 cm
Nb pages : 114
Châteaux médiévaux des Hautes-Alpes
Ce livre est une référence pour ceux qui s'intéressent aux Hautes-Alpes, c'est un acte militant, plein d'une passion vraie pour notre département. Né de la rencontre des archéologues Marie-Pierre Estienne et Nathalie Nicolas, et de Gérald Lucas le plus célèbre des photographes haut alpins, il force à la (re)découverte de sites ignorés ou connus, écrins sauvages pleins de l'esprit du Moyen-Âge, décors somptueux pour un patrimoine médiéval rare et précieux. Livre d'érudition, livre d'art, livre de terrain, ce travail, qui passionnera tout autant le médiéviste que le randonneur culturel, est une invitation au respect et à la mémoire.
Format : 21 X 21 cm
Nb pages : 224
Poids : 700